ACCUEIL PROFIL ŒUVRE PRESSE CONTACT LIENS UTILES

BAROK (1997)

images réalisation presse


barok 1  

Le mot « baroque » vient [du portugais] barroco qui désigne une pierre précieuse irrégulièrement taillée. Le mouvement baroque s'épanouit de la fin du XVIème siècle au début du XVIIème siècle. La littérature baroque est caractérisée par la conscience de l’instabilité du monde et de l’homme. Les thèmes dominants sont les éléments, les métamorphoses, la diversité et le goût pour la nature changeante. On trouve également le fantastique, le trompe l’œil et l’ostentation. Le baroque se caractérise par la variété et la liberté des constructions : le refus des règles et l’unité dans l’œuvre. Le style baroque est caractérisé par les figures de style qui servent la diversité, le changement, la métaphore qui prend une place importante qui permet la superposition d'univers distincts, la personnification, la périphrase, les jeux d opposition, l’hyperbole et les accumulations.

Site de Hope Winterfield


Invitée par Ton Wiggers, directeur artistique d' Introdans (Arnhem, Pays-Bas), à participer dans un projet commun d'une soirée de danse autour du thème du baroque, Kirsten Debrock accepta de chorégrapher 10 des 19 scènes qui constituent cette œuvre. Tout comme l'art baroque qui allie souvent le sacré au profane, le fil conducteur de cette création fut l'image ambiguë de la Cène, symbole à la fois religieux fort et évocateur de la célébration du repas humain avec tous ses excès. Pour accentuer le lien avec le baroque, la partie musicale fut soignée par un ensemble instrumental baroque accompagnant une voix haute-contre.



Haut de page
















































Barok (1997) : réalisation
images réalisation presse


Troupe   Introdans
Danseurs :  
Mariët Andringa Detlev Alexander
Mirjmam Babler Stefan Ernst
Laura Marin Ken Hioco
Kim van Savooyen Yuri Huyg
Yvette Schipper Hans-Werner Klohe
Géraldine Victoir Lauro Mercenaro
Eugène van den Boom
Frank Holstein
Durée   87 minutes (dont la moitié chorégraphé par Kirsten Debrock)
Lieu de création   Théâtre municipal de Zwolle (Pays-Bas)
Date de création   7 mars 1997
Musique   Antonio Vivaldi, Georg Philipp Telemann, John Ford, Paco Peña, John Dowland, Blondel de Nede, Cristobál de Morales, The Mixmasters "Into the Mix", Carl Philipp Emmanuel Bach, Henry Purcell, Jill Gomez, Arvo Pärt, Gregor Joseph Werner, The Nightcrackers "Push the Feeling on", Asto Piazzola, George Frederick Haendel, Charles-Marie Widor

Direction musicale : Sytze Buwalda
Haut de contre : Sytze Buwalda

Ensemble Instrumental : Heleen Delis (violon), Pablo Escande (clavecin), Margreet van der Heyden (alto), Michiel Niessen/David van Ooijen (flûte), Naomi Rubinstein (violoncelle), Jan Stolk (violon).
Chorégraphie   Kirsten Debrock (co-chorégraphe avec Ton Wiggers)
Scénographie   Jan Siebers
Lumières   Dominique Drillot
Costumes   Robert Barendsma
Réalisation costumes   Robert Barendsma


Haut de page














































Barok (1997) : images
images réalisation presse
barok 1





Haut de page